Organiser un tournoi

 

Le but d’un tournoi est que tous les joueurs soient éliminés un par un avant de désigner un vainqueur. Les jeux d’argents n’étant pas encore librement autorisés pour les associations, il va falloir proposer des lots à gagner.

Imaginons une partie à 80 joueurs avec un droit d’entrée à 20 euros. Nous avons devant nous une jolie somme de 1600 euros, qui va nous permettre d’acheter 8 lots forts sympathiques pour les 8 finalistes. (ou plus au choix, c’est à vous de déterminer ce que vous souhaitez faire, sachant que 10 pour cent de finalistes semble être une bonne chose pour ce genre d’évènement.)

Seulement, organiser un tournoi de Poker n’est pas si simple, surtout lorsque le nombre de joueurs dépasse les 50. Il faut préparer plusieurs tables, tirer au sort les places, réfléchir à la durée de la partie et à la manière d’opérer pour qu’elle dure un temps donné au maximum, gérer les jetons, gérer les déplacements des personnes lors de l’élimination des joueurs afin que les tables restent équilibrées, etc…

 

 

L’objet de ce site est de FACILITER AU MAXIMUM tous ces détails, et de vous fournir UN LOGICIEL très facile d’accès qui fera le plus gros du travail à votre place.

Voyons les détails de la préparation de ce type d’évènement.

1. Les jetons:


Vous devez tout d’abord vous procurer des jetons. Les jetons doivent être en accord avec la structure de blind que vous choisirez, pour plusieurs raisons.
Il est conseillé de donner de 100 à 300 euros (fictifs) en jetons par joueur avec la structure que je vous propose plus loin.
(Vous pouvez bien évidemment tout multiplier par 10 : pour beaucoup, un tapis de 3000 a l'air plus confortable qu'un tapis de 300, alors que finalement, il n'y a que le rapport à la blind qui compte réellement !)


Pour chaque joueur, il faut donner :

- Blanc (1) : 10 jetons
- Rouge (5) : 10 jetons
- Bleus (10) : 9 jetons
- Verts : (25) : 6 jetons

Pour un total de 300.

Ou :                           

- Blanc (1) : 10 jetons
- Rouge (5) : 6 jetons
- Bleus (10) : 5 jetons

Pour un total de 100 ;

Vous vous apercevez donc que pour un tournoi à 100 joueurs et 300 jetons de cave initiale, vous devrez vous procurer 1000 jetons rouges et blancs, 900 jetons bleus, et 600 jetons verts, ce qui fait tout de même du monde !

Vous pouvez vous procurer sur ebay,  pour environ 250 euros, la totalité des jetons nécessaire pour un tournoi d'une centaine de personnes, avec des caves initiales à 300.

Il est à noter que, plus tard dans la partie, lorsque les blinds auront atteint des hauteurs toutes multiples de 100, il sera conseillé de changer les premiers jetons par d’autres jetons :

- noir (100)
- gris (500) ou réutiliser les rouges.
- violet (1000) ou réutiliser les bleus.

Nous reviendrons sur le remplacement des jetons plus tard.

2. Tables et chaises

 

Votre tournoi va probablement se poursuivre pendant de longues heures, vous avez donc tout intérêt à ce que vos joueurs soient confortablement installés. Si vous ne disposez pas de vraies tables de poker, optez pour des tables rectangulaires autour desquelles vous pourrez vous asseoir facilement à 8, 3 de chaque côté et un de part et d’autre du petit côté. Des tables rondes peuvent également faire l’affaire mais le donneur aura certainement plus de mal à servir tout le monde. Utilisez des chaises avec dossier si possible, évitez les tabourets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3. Sono

 

Si votre tournoi accueille plus de 50 participants, il est recommandé, voire indispensable de disposer d’une sono avec un micro pour faire les différentes annonces. L’ordinateur devra être placé à proximité de la sono si vous ne disposez pas de micro sans fil. Vous pourrez ainsi diffuser de la musique d’attente en fond sonore, lors des phases d’inscription.

4. Structure des Blinds et inscription

 

La structure des blinds va en grande partie déterminer la durée du tournoi. D’une part vous ne voulez pas que le tournoi soit sans fin, d’autre part vous ne voulez pas que tout le monde se fasse éliminer des le départ, ce qui frustrera vos convives.

Il faut donc étudier une structure en conséquence. Je vous propose la structure suivante si vous commencez avec un tapis à 100 ou 300 (à multiplier par 10 pour tapis à 3000) :


1 - 2
2 - 4
3 - 6
5 - 10
8 - 16

 

PAUSE


12 - 24
17 - 34
25 - 50
40 - 80
60 – 80

PAUSE – Changement des jetons

100 -  200
200 - 400
300 - 600
500 - 1000
800 - 1600
1200 - 2400
1700 - 3400
2500 - 5000
4000 - 8000


N'hésitez pas à faire des pauses toutes les 1h30 - 2h. Les pauses ne seront pas forcément très longues, mais appréciées et utiles.

 

Vous notez qu’à partir de la seconde pause, la petite mise initiale ne sera plus jamais inférieure à 100, il est donc possible de changer les jetons de tous les participants avec des jetons de plus grosses valeurs, en arrondissant.

Exemples :

- Si un joueur à ce stade possède 1248 jetons, nous arrondissons en dessous et donnons 1200 jetons à cette personne, qui ne manquera sans doute pas de vous dire qu’elle est lésée  !
- Si un joueur possède 462 jetons, nous arrondissons au dessus, à 500 jetons.
- Pour 650, nous arrondissons à 700.
- Mais si un joueur possède moins de 50 jetons, nous lui offrons quand même un jeton de 100, qui lui permettra d’avoir un sursis et de poser une petite blind tout de même après la pause.


Pour le remplacement des jetons, prévoyez de grands bacs vides, pour évacuer les jetons précédents. Procédez méthodiquement en comptant l’intégralité des tapis de chacun avant de changer. On s’y perd vite. Il faut environ 25 minutes à deux personnes pour effectuer les changements de 50 joueurs.

 


Pour en revenir à la structure, il faut décider combien de temps doit durer chaque niveau de blind pour que la partie dure le temps que vous désirez, et pas plus longtemps.

N’ayez crainte, notre logiciel va se charger de cette tâche ardûe,  avec pourtant un minimum de paramètres à saisir.  Voici comment cela se passe :

Chaque joueur voulant participer au tournoi vient s’inscrire et payer son droit d’entrée à la caisse. Il suffit alors à ce moment d’entrer simplement le nom et le prénom du joueur dans le logiciel et de valider. Là, un numéro sera attribué au joueur qu’il devra conserver jusqu’à sa défaite (ou victoire !!) Vous pouvez inscrire ce numéro sur un petit carré de papier que vous donner au joueur en main propre, ou prévoir d’imprimer ces feuillets.
A l’inscription, le premier inscrit porte le numéro 1, et ainsi de suite jusqu’au dernier inscrit qui portera le numéro le plus élevé.
Une fois le joueur inscrit, il doit passer au stand « cave » pour venir chercher ses jetons. A ce stand, il faut noter le numéro du joueur qui vient prendre ses jetons, (ou couper un angle de son papier) pour éviter que certains joueurs malins viennent chercher une double cave. Il est préférable de ne laisser aucun jeton sur les tables auparavant pour éviter toute triche.
Une fois chaque joueur inscrit dans l’ordinateur, vous renseignez dans le logiciel le nombre de joueurs par table, le nombre de jetons initial par joueur, ainsi que LA DUREE VOULUE DE LA PARTIE hors pauses.
Une fois ces paramètres renseignés, vous pouvez cliquer sur « afficher la structure » et vous verrez la durée des blinds que le logiciel a calculé pour vous.

Si vous respectez cette structure et cette durée de blind, la partie n’excédera pas la durée que vous avez rentrée dans la page d’inscription ! N’est ce pas merveilleusement simple et pratique ?

5. Règlement (télécharger) (verso)

 

Vous pouvez télécharger directement ici un règlement type en accord avec tout ce qu’il vient d’être dit.  Des cas particuliers ou des litiges pourront être levés à la lecture du dit règlement. Au verso, un rappel des règles de base du Texas holde’m. Je vous conseille d’en imprimer un pour chaque table, et d’en laisser 2 ou 3 supplémentaires à la disposition de qui veut les lire. Il est utile d'en afficher un ou deux à l'entrée ou près du stand d'enregistrement.

6. Le jeu

 

La partie ne va plus tarder à débuter.
Cliquez alors sur le bouton « commencer » et vous allez voir apparaître la composition des 12 premières tables à votre écran. Le logiciel à tiré au sort les joueurs. Pour le placement, il faudra imprimer (d'un clic !) la composition de chaque table, puis le plan global de placement qui sortira par ordre alphabétique des noms des joueurs. C'est pour cette raison qu'à la saisie, il est utile de saisir selon le format "Nom Prénom". Les joueurs se retrouveront plus facilement sur le plan.

Chaque table devra être marqué par un fanion avec le numéro de table pour les rendre reconnaissable facilement. (que vous fabriquerez avec une baguette en bois et deux feuilles A4 aggraffés dos à dos par exemple.) Sur chaque table aura été disposé le bouton (ou dealer) en place numéro 1.

Tout le monde étant placé, la partie peut débuter : vous annoncer le début de la partie, et vous cliquez dans le même temps sur le bouton « démarrer – stop » du chronomètre de blind.

C’est parti !

Contrairement à la première version du logiciel, si des joueurs retardataires arrivent, il est encore possible de les enregistrer en utilisant le bouton "enregistrement tardif..." !

A chaque élimination, le joueur concerné doit venir vous rapporter son numéro. N'oubliez pas de le préciser et de le répeter deux ou trois fois en début de partie, car si un joueur oublie (ou n'a pas envie !) de se déclarer perdant, le logiciel ne pourra pas garantir l'équilibre des tables. Vous saisissez son numéro dans la case prévue à cet effet, ou cliquer directement sur le nom du joueur sur la case de la table voulue, puis une fois le joueur sélectionné, vous cliquez sur le bouton « Eliminer ». Le nom du joueur en question s’ajoute dans la liste de classement final, puis les instructions de réorganisation des tables apparaissent s’il y’a lieu.
Il n’y a qu’à lire au micro les instructions que le logiciel fournit avec précision. Il y’a trois cas possible :

- Pas d’instruction : rien à faire, rien à dire !

- Un seul déplacement : un seul joueur doit changer de table ! Vous nommer ce joueur, son numéro, sa table initiale et sa table de destination. Le logiciel vous fournit directement la phrase à dire.

- Une liste de déplacements : une table est éclatée pour reformer des tables complètes. Chaque joueur devant se déplacer est nommé puis sa table de destination est indiqué. Le logiciel vous fournit directement les phrases à dire.

Dans tous les cas il suffit d’annoncer les instructions sans se poser de question. Et ainsi de suite jusqu’à élimination de tous les joueurs.

Lors de l’augmentation des blinds, le logiciel le stipule et indique le nouveau niveau de blinds à utiliser. Il suffit alors de l’annoncer à la salle. Et de relancer le chronomètre pour un nouveau décompte.

 

Tout au long du tournoi, surveillez les gros tapis et proposez aux joueurs concernés de remplacer leurs jetons de petites valeurs par des jetons plus gros. Ils vous en seront reconnaissant lorsqu'ils devront se déplacer d'une table à l'autre.


Lorsque le tournoi s’achève, le logiciel génère automatiquement un fichier avec le classement final des joueurs.

N'hésitez plus !

 

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